AU MICRO DE YANN YVINEC.
Sur la chaîne « Un Meilleur Monde »
Interview filmée jeudi 2 octobre 2025

Dans un monde sans argent, certains métiers et certains problèmes n’existeraient pas. Sans argent, fini les banques et leur contrôle sur les peuples et les États par la dette, fini le trading (spéculation) et les famines induites, fini l’endettement des individus, des familles, qui mènent au suicide, des Etats (Grèce, CADTM), des pays du « Tiers monde » par FMI et Banque mondiale qui ne peuvent ainsi pas se développer et doivent rester soumis à ceux qui possèdent et fabriquent la monnaie, fini aussi la corruption, les meurtres pour de l’argent, l’autocensure de peur de perdre son job et sa maison, les suicides d’agriculteurs et d’autres professionnels qui sont endettés…

Mais qui crée la monnaie et surtout comment ?
Et … Pourquoi est-ce un problème ?

 

Les banques créent la monnaie d’une seule façon mais pour 3 usages particuliers :

Au moyen d’un clavier d’ordinateur, qui permet de taper des chiffres dans le bilan de la banque (à gauche dans la colonne « Actif » et à droite dans la colonne « Passif ») … 

La monnaie (scripturale) est créée par les banques, toutes les banques, pour :

  1. ACCORDER DES CRÉDITS
    (qu’on appelle à tort des « prêts ») aux « emprunteurs » (qui veulent financer un appart ou une voiture ou une maison ou une usine, ou autre). »
  2. PAYER LES SALAIRES
    et les mega-BONUS des banquiers qui font tout bien ce qu’on leur demande ;
  3. SPÉCULER en achetant des TITRES
    (dont de la dette d’Etat, ce qui s’appelle une obligation d’Etat, ou des bons du trésor, des reconnaissance de dettes aux particuliers, des actions, CDS, CDO, autres produits dérivés) et d’autres ACTIFS (immeubles, etc) ;

Gérard Foucher, auteur du livre « Les Secrets de la monnaie » :
Si on remonte avant la notion de la monnaie, c’est à dire, avant l’émergence des grands états, en – 700, – 600 avant Jesus Christ, avant la naissance des empires en extrême orient, avant la naissance de l’empire romain par exemple, on s’aperçoit que, au sens que je viens de décrire là, il n’y avait pas l’argent, pas de monnaie. Les gens tenaient certes leur comptabilité mutuelle et ils savaient où ils en étaient en plus et en moins. Mais il n’y avait pas d’accumulation de quelque chose pour représenter les richesses qu’on avait échangées. Il y avait juste des comptes mutuels, des crédits mutuels : je savais que je t’avais donné ça, je l’avais noté sur un petit bout d’argile. Et donc la communauté autour de nous pouvait se rendre compte de ce que je t’avais donné et que tu m’étais redevable. Et comme j’avais donné à la communauté, elle pouvait à son tour me donner. C’est un système de crédit et de débit mutuel et l’argent selon la définition d’un bien ou quelque chose qu’on peut accumuler, n’existait pas.

Le fameux Essai sur le don de Marcel Mauss, et le livre plus récent de David Graeber sur l’évolution de la monnaie et sur l’endettement mutuel (Dette, 5000 ans d’histoire) le disent. Toute la Mésopotamie a fonctionné ainsi.

Ensuite, il semblerait, d’après les recherches des anthropologues, que la monnaie, sous la forme d’argent dur, soit apparue pour faciliter la conquête et la domination des populations occupées par les premiers empires. Les premiers princes, les premiers rois qui ont eu les premiers des pays occupés sous leur domination et qui donc ont eu besoin d’une part d’alimenter les armées d’occupation et d’autre part d’utiliser ces pays occupés pour enrichir et alimenter le centre du pouvoir (Rome pour l’empire romain par exemple), ont inventé le concept de monnaie quasi simultanément dans le bassin méditerranéen, en extrême et moyen orient. Ils ont créé cet objet physique : une rondelle en métal sur lequel le prince, le roi ou l’empereur mettait son effigie et qu’il utilisait pour payer ses soldats d’occupation afin que les soldats puissent, non pas obtenir de la nourriture et non pas faire remonter des ressources vers le centre de l’empire par la force, par la violence, par la menace physique mais par la subtilité d’un système monétaire. La monnaie a été inventée de manière à ce que les populations occupantes puissent échanger avec les populations occupées.

Pourquoi était-ce important d’arriver à ce système là ? Dans les populations occupées, celles des paysans, il y avait le système d’échange antérieur, celui d’aide mutuelle, d’investissement mutuel, de comptabilité mutuelle où la somme des échanges était toujours à zéro, on savait qui était en plus qui était en moins mais on tenait la comptabilité mutuelle de tout le monde. Il n’y avait pas de centre émetteur. Quand des populations occupantes viennent s’installer dans des régions comme ça, bien entendu les populations résidentes ont toutes les réticences du monde à échanger avec ces gens-là. Ces derniers arrivent avec une monnaie du centre du pouvoir qui doit leur permettre d’obtenir des ressources locales auxquelles ils accèdent déjà. Alors par quel mécanisme, par quel mystère est-ce qu’un paysan local, qui n’a jamais vu ce système, va accepter de donner une partie de sa récolte en échange de rondelles de métal ? C’est par la pression de l’impôt.

L’interview sur la chaîne « Un Meilleur Monde » :
https://www.youtube.com/watch?v=i44VQj8sQSY

La chanson de Yann Yvinec sur un monde sans argent :
https://youtu.be/0snxQv_Frso

Sources

Source de mes réflexions sur le don :

Le jeu de la monnaie (origine : le jeu de la corbeille)

https://jeu-de-la-monnaie.org/

Alternatives à la monnaie nationale et supranationale :

  • Les SEL (Système d’échange local), depuis 1994 en France
  • La June, depuis mars 2017
  • Les monnaies locales
  • Application pour smartphone en cours d’élaboration : Équilibra
  • SME : Système monétaire équilibré
  • Don

Livres :

  • Dette 5000 ans d’histoire (de David Graeber)
  • Les secrets de la monnaie (de Gérard Foucher)
  • Les secrets de la Réserve fédérale (de Eustace Mullins, traité à tort d’antisémite, comme d’hab)
  • Les confessions d’un assassin économique, John Perkins

Vidéos :

Sites œuvrant pour la gratuité :

Pour aller plus loin :

Le Capitalisme :

Autres vidéos « Entretiens & Directs »