Brigitte Fau s’est plongée dans les travaux d’un médecin, pharmacien, chimiste presque inconnu du grand public : Antoine Béchamp.
Elle en a fait la synthèse dans un petit livre de 120 pages : Antoine Béchamp, la compréhension du vivant.

À l’origine, Béchamp croyait, comme son collègue biologiste Louis Pasteur et comme de très nombreux autres scientifiques de la fin du XIXe siècle, que les microbes venaient de l’air et infectaient les corps. Mais cette thèse restait encore à démontrer.

Tous ces chercheurs ont voulu savoir si des bactéries pouvaient naître dans les matières « vivantes » en l’absence des germes de l’air. Pour en avoir le coeur net, Béchamp a fait une expérience : il a isolé un morceau de viande, le mettant totalement à l’abri de l’air et des « microbes » potentiels de l’air, croyant que la viande resterait intacte. Et là, surprise, le morceau de viande est entré en fermentation. Depuis le coeur de la chair vers la surface. La théorie du germe venant de l’extérieur venait d’être contredite. Cette expérience a été le point de départ des découvertes colossales de Béchamp sur ce qu’il a appelé les « microzymas ». Cette expérience a été reproduite par l’ensemble des scientifiques de l’époque, Pasteur compris, et le résultat était à chaque fois le même : des bactéries se développaient systématiquement au coeur de la viande avant d’apparaître dans son pourtour.

Ces bactéries ne provenant pas de l’air, elles ne se génèraient pas non plus « spontanément » comme le pensaient les chercheurs adeptes de la génération spontanée, mais provenaient en réalité de très petits ferments présents à l’intérieur de toutes les matières vivantes : les microzymas.

Béchamp avait déjà découvert ces petits ferments, les microzymas, dans des expériences précédentes, dans l’air, dans la craie avant de les découvrir dans les végétaux et finalement dans les animaux.

Les microzymas sont alors devenus le sujet central des travaux de Béchamp.

Pasteur, lui, a persévéré dans l’erreur, en continuant, malgré les résultats incontestables de l’expérience de Béchamp, qu’il a lui-même constatés dans ses propres expériences, à croire et à faire croire à la théorie du « microbe ». Cette théorie fausse perdure toujours aujourd’hui, elle figure dans tous les livres de médecine moderne.

Le site de Brigitte Fau : www.bonnes-habitudes.fr

Pour commander le livre de Brigitte Fau, Antoine Béchamp, la compréhension du vivant :
https://www.editionsmarcopietteur.com/home/354-antoine-bechamp-la-comprehension-du-vivant-9782872111923.html

Sources

Autres vidéos « Entretiens & Directs »