Il est 15h15 le 28 septembre 2020. Je reçois un appel masqué de Serge Michel, rédacteur en chef du journal en ligne Heidi News (en collaboration avec Léman Bleu), qui m’informe qu’un reportage papier va sortir bientôt :
Le dénommé Sami Zaïbi, qui s’est présenté à moi le 17 juin sur Twitter, disant être déçu par la presse officielle et voulant travailler pour un média libre et indépendant comme la chaîne AGORA TV NEWS, que nous avons accueilli avec bienveillance et qui a travaillé avec nous depuis juillet, s’avère être une journaliste de HEIDI NEWS qui était mandaté pour enquêter pendant 3 mois sur l’équipe de AGORA et sur moi en particulier, afin de dresser nos portraits pour un reportage intitulé « Au coeur de la complosphère ».

J’appelle le susnommé pour lui demander s’il arrive à dormir la nuit après nous avoir trahis de la sorte et il me répond « oui oui, et ça a été dur de vous trahir avec toute la gentillesse que vous m’avez tous témoignée pendant ces 3 mois. »

Je suggère à la rédaction de HEIDI de changer de cap et d’intituler leur reportage « Des citoyens indépendants et bénévoles font le travail que nous ne faisons plus : informer et investiguer ».

Plusieurs erreurs de fond ont été écrites dans ce  « reportage ».

Article n°1 – Heidi News – 28.09.20 : « Sortir de la matrice »
(> mes réponses)

  • « Chloé Frammery, grande blonde élancée au sourire «Colgate», très maquillée »
    > Très maquillée ? Sami tu ne me confonds pas avec quelqu’un d’autre ?
  • « Sa vidéo, La crise vue de Suisse
    > Ma vidéo ne s’appelle pas « La crise vue de Suisse » mais : « Covid19 : La Suisse au coeur des décisions mondiales »
  • « La vidéo d’une vingtaine de minutes devient virale, cumule plus de 2,5 millions de vues sur Facebook avant de se faire censurer par le géant américain. »
    > En fait non, ce n’est pas Facebook qui a censuré ma vidéo (au bout de 1 jour et demi) mais YouTube, avant de me laisser la republier 2 mois plus tard (elle sera censurée de nouveau juste après).
  •  « Les mois suivants, Chloé Frammery capitalise sur ce coup de projecteur pour gagner de la popularité sur les réseaux et se mettre en lien avec les «éveillés» français et suisses. »
    > De nouveau euh non, je ne capitalise rien, je continue à informer, à investiguer et à militer comme je le fais depuis 8 ans. Je suis en lien avec les « éveillés » français et suisses depuis 2012, je n’ai pas attendu le corona.
  •  « Serge Michel, le directeur éditorial de Heidi.news, a observé de près l’essor du mouvement à Genève, sans recevoir de réponse quand il a voulu leur poser des questions. »
    > C’est encore faux : je n’ai reçu aucun message de Serge Michel et encore moins de HEIDI NEWS, idem pour les autres membres d’AGORA.
  • Sami écrit « Comment a-t-elle bien pu basculer? »
    > Hum je n’ai pas « basculé », j’ai juste été aux sources officielles pour m’informer. Tu le saurais si tu faisais ton travail de journaliste.
  • « il [Stan Maillaud] a lui-même été condamné en janvier dernier à quatre ans de réclusion pour tentative d’enlèvement d’enfants. »
    > Encore loupé, il a été condamné pour « association de malfaiteurs », sur la base d’un carnet où il était noté qu’il voulait INTERVIEWER et non enlever un des enfants victimes de la pédophilie de leur père. Il est en prison depuis plus d’1 an sans mise en examen et avec un document signé par un stagiaire (vices de forme mais les tribunaux ne s’encombrent pas de ces formalités légales apparemment).

Article n°2 (Bonus) – Heidi News – 28.09.20 : « Nous avons infiltré un journaliste chez les complotistes acharnés de suisse romande »
(> mes réponses)

  •  « avec […] une saine distance avec vos idées, qui sont abracadabrantes et dangereuses. »
    > Calomnie et incitation à la haine.
  • « Pour nous, tout a commencé par ces lettres d’insultes que nous avons reçues de certains d’entre vous dès le début de la pandémie. Nous autres journalistes étions des soumis, des débiles, des lèche-botte des puissants, des affidés de Bill Gates, des décérébrés, des victimes consentantes. Notre mort était annoncée, parfois souhaitée. »
    > PERSONNE parmi ceux que je connais n’a envoyé des lettres d’insultes ni n’a affublé les journalistes de ces sobriquets, et encore moins les a menacés de mort ! C’est de la calomnie grave et encore une fois une incitation à la haine.
  •  « La violence de vos propos nous a interpellés. De même que le succès de vos vidéos sur Agora TV. »
    > Nous n’avons eu aucun propos violent, nous sommes pacifiques (il suffisait de regarder les vidéos pour le savoir, ce que Sami la taupe n’a manifestement pas fait). La 2e phrase montre-t-elle de l’envie, HEIDI et LÉMAN BLEU sont-ils en panne de spectateurs ?
  • « Nous avons voulu amorcer un dialogue, vous n’avez jamais répondu à nos questions. »
    > C’est COMPLÈTEMENT FAUX. Nous n’avons reçu aucun appel ni message de la part de HEIDI NEWS avant le coup de fil de Serge Michel à 15h15 aujourd’hui 28 septembre.
  • « L’article 4 de la convention de Munich sur les droits et devoirs des journalistes exige que les informations soient obtenues par des «méthodes loyales». Mais l’article 1, lui, demande de respecter la vérité. »
    > En effet, la convention de Munich ET la déclaration des droits et devoirs du journaliste n’ont pas été respectés et leurs « articles » contiennent déjà au moins 11 erreurs. De quelle « vérité » parlent-ils donc ?
  • « Votre stratégie est clairement celle d’une conquête de l’opinion. »
    > Procès d’intention. Si je voulais conquérir des opinions, je propagerais les thèses non étayées de la presse/TV subventionnée, je ne ferais pas mes propres recherches qui me valent des calomnies dans vos journaux racoleurs. Inversion accusatoire ou simple projection de que ces médias semblent faire ?
  • « Vous êtes profondément anti-démocratiques »
    > C’est tout le contraire. Je suis pour le pouvoir du peuple (demos kratos), et non celui des lobbies. C’est d’ailleurs ce qui m’est reproché dans ces articles.
    Rappel : https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/minute-convaincre-egalite-equite/story/22168579
  • « Chloé Frammery, votre figure centrale »
    > C’est gentil mais je ne suis pas la figure centrale de quiconque. L’équipe de AGORA TV et le référendum STOP SWISSCOVID se concentre autour de François de Siebenthal, pas de moi. « exposer des enfants à vos théories anti-scientifiques et anti-démocratiques ne nous paraît pas une bonne idée. Nous allons par conséquent interpeller les DIP vaudois et genevois à ce sujet. »
    > Je n’expose pas les enfants à des théories anti-scientifiques, j’enseigne les maths et ai un Master de mathématiques et 2 ans de prépa Math sup-Math spé derrière moi. J’ai été jusqu’à juin 2020 co-présidente du groupe de Maths pour le canton de Genève, ce serait un comble si mon enseignement était anti-scientifique. Je n’expose pas la enfants à des théories anti-démocratiques, je leur enseigne à avoir une démarche scientifique, donc à questionner et à savoir prouver les théories de maths que je leur enseigne. Je leur enseigne le cours qui s’appelle « Démarche mathématique et scientifique ». On voit ici une volonté de nuire à ma personne, à ma réputation, une volonté de me faire licencier.

Les messages mensongers de Sami Zaibi (journaliste infiltré de Heidi News) sur Twitter, pour entrer en contact avec moi en juin 2020, et mes réponses :


Les messages de Serge Michel (rédacteur en chef de Heidi News) sur Facebook & Twitter, m’assimilant sur la base d’un like à un commentaire mal interprêté par M. Michel, à quelqu’un qui serait « raciste ». Puis il se rend compte de son erreur grâce aux commentaires qui lui sont envoyés. Mais il n’a jamais fait de démenti public ni présenté la moindre excuse :

 

Mon Droit de réponse, une fois le reportage complet publié

À Heidi News

À Léman Bleu

Sources

 

    Autres vidéos « Entretiens & Directs »