Entretien avec Bernard Dugas
10/11/25

D’où vient la monnaie, comment est-elle créée et qui la crée ?

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les banques centrales qui créent l’essentiel de la monnaie qui circule dans l’économie et dans nos poches.

Et puis, pourquoi parle-t-on de « monnaie-dette » ? La monnaie est-elle de la dette ? Une dette qui serait due à qui, au juste ?

Dans cet entretien avec Bernard Dugas, ingénieur dans l’aéronautique et passionné par tout ce qui touche à la compréhension de notre monde, nous apprendrons quels sont les mécanismes qui permettent aux banques commerciales de créer la monnaie, de décider comment va être utilisée cette monnaie, et d’obtenir des bénéfices indécents sur cette création monétaire. 

Les banques commerciales créent la monnaie de la façon suivante :

Au moyen d’un clavier d’ordinateur, qui permet de taper des chiffres dans le bilan de la banque (à gauche dans la colonne « Actif » et à droite dans la colonne « Passif »).

La monnaie (scripturale) est créée par les banques, toutes les banques, pour 3 usages particuliers :

  • ACCORDER DES CRÉDITS
    (qu’on appelle à tort des « prêts ») aux « emprunteurs » (qui veulent financer un appart ou une voiture ou une maison ou une usine, ou autre) » ;
  • PAYER LES SALAIRES
    et les mega-BONUS des banquiers qui font tout bien ce qu’on leur demande ;
  • SPÉCULER en achetant des TITRES
    (dont de la dette d’Etat, ce qui s’appelle une obligation d’Etat, ou des bons du trésor, des reconnaissance de dettes aux particuliers, des actions, CDS, CDO, autres produits dérivés) et d’autres ACTIFS (immeubles, etc).

Différentes sources pour expliquer les informations données ici, et pour aller plus loin  :
https://chloeframmery.ch/un-monde-sans-argent

Sources

Bientôt aussi ici !

Autres Vidéos « Entretiens et directs »