Le Mouvement LIBERTÉ & les élections fédérales (Suisse) 2023

Naissance du mouvement LIBERTÉ :
Le 19 juin 2023, poussée par de nombreux citoyens suisses conscients des restrictions de liberté des années Covid, je me suis lancée avec Gérard Scheller pour la deuxième fois dans une aventure électorale en Suisse.

Nous nous sommes portés candidats au Conseil National (= la chambre représentant le peuple au Parlement suisse), avec un nom de liste qui s’est imposé de lui-même : LIBERTÉ.

Puis, de façon inattendue, j’ai continué l’aventure en me présentant au Conseil des Etats, sous la liste LIBERTÉ – Peuple d’abord.

En plus d’être une valeur précieuse qui est en péril depuis les années Covid, LIBERTÉ est aussi un acronyme.

C’est l’acronyme de :

  • Liberté
  • Intégrité
  • Bienveillance
  • Engagement
  • Recherche
  • Transparence
  • Équité

Des valeurs qui m’accompagnent depuis mes débuts militants en 2012.

Nos prises de position lors des votations sont accessibles à la page : https://chloeframmery.ch/votations-suisses-2

    Pour adhérer au mouvement LIBERTÉ, c’est simple !

    Envoyez-nous un e-mail à [email protected] et cotisez annuellement à l’association LIBERTÉ.

    Le compte :
    LIBERTÉ – Genève
    Postfinance
    IBAN : CH09 0900 0000 1634 5885 5
    BIC (si on est à l’étranger) : POFICHBXXX

    La cotisation annuelle est fixée à :

    • 20.- CHF au minimum
    • 50.- CHF (ou plus) pour cotisation de soutien

    Au choix, la cotisation annuelle peut se régler en espèces ou par virement.

    Les statuts de l’Association : https://chloeframmery.ch/wp-content/uploads/Statuts-Liberte-2024.pdf

    1er round : Candidature au Conseil National, liste LIBERTÉ

    Gérard Scheller, enseignant de mathématiques et militant comme moi depuis des années, s’est présenté avec moi sur la liste « LIBERTÉ » pour l’élection du Conseil National du 22 octobre 2023.
    En 3 semaines, nous avons recueilli 260 signatures de citoyens genevois (et même 13 de plus après l’échéance) pour valider notre candidature.

    Malgré les différents dysfonctionnements du service des votations qui n’a pas collé nos affiches équitablement, malgré les calomnies médiatiques dont j’ai fait l’objet, malgré deux convocations judiciaires pour un enregistrement insignifiant de 5 minutes fait il y a un an à l’office du chômage, malgré les temps de parole très courts dont nous avons bénéficié sur Léman bleu et sur la RTS (Radio Télévision Suisse romande), LIBERTÉ a obtenu le meilleur score de toutes les listes citoyennes en lice, juste derrière les partis institutionnels, surreprésentés dans les médias (LIBERTÉ a été 13e sur 30 listes, avec 1,31% des suffrages) et nous avons reçu respectivement 2911 voix (Gérard Scheller) et 3490 voix (Chloé Frammery).

    Publications sur le sujet :

    2e round : Candidature au Conseil des États, liste LIBERTÉ – Peuple d’abord

    L’aventure électorale ne s’est pas arrêtée là puisque lundi 23 octobre 2023, le lendemain de l’élection du Conseil national, Philippe Oberson (Le Peuple d’abord) m’a demandé de le remplacer dans la course au Conseil des Etats (= petite chambre du Parlement suisse). J’ai accepté et je me suis relancée pour 3 semaines de campagne pour l’élection du Conseil des Etats, le 12 novembre 2023 ! 

    La liste s’est appelée LIBERTÉ – Peuple d’abord 🕊 (liste n°2)

    Cette 2e campagne a été, comme la première, un parcours semé d’embuches : une série impressionnante de sabotages, de censure par les médias, de blocage par les TPG (transports publics genevois), de diffamations et de mépris par Léman bleu s’est déployée devant moi pendant ces 3 dernières semaines de campagne : notre recours déposé pour les affiches non affichées (durant la campagne pour le Conseil national) a été déclaré irrecevable, je n’ai été invitée à AUCUN des débats organisés par la RTS, par Léman bleu, par les journaux Le Temps et la Tribune de Genève, les TPG (transports publics genevois) ont refusé, 2 jours avant le jour de l’élection, de diffuser nos messages sur le tram 12, au prétexte que la colle n’était pas conforme à leurs protocoles … En bref, nos messages ont été invisibilisés par les pouvoirs publics.
    Ma vidéo récapitulative est ici : https://chloeframmery.ch/censure-et-sabotage-de-la-campagne-de-liberte-peuple-dabord

    Nous avons alors loué une camionnette, que nous avons décorée avec nos messages, et nous avons sillonné la ville de Genève pendant 1 semaine. Cette campagne a été de rebondissements en rebondissements, et le 12 novembre, à la remise des prix, j’ai finalement obtenu 4225 voix et ai été classée 5ème parmi les 6 candidats, avec 4,1% des suffrages.

    Mais comme il y a du positif dans toute épreuve, cette campagne inédite a été l’occasion de parler de sujets sensibles occultés par les médias, que le public doit connaître :

    • Le Traité « pandémie » de l’OMS, que l’OMS a prévu d’adopter en mai 2024 (vidéos : ici, ici et ici)
    • Les placements abusifs (vidéos : ici, ici et ici)
    • L’Agenda 2030 de l’ONU (les 17 objectifs du développement durable, vidéos : ici, ici et ici)
    • La fin programmée de l’argent liquide (au profit de la CBDC, la monnaie numérique des banques centrales, vidéos : ici, ici et ici)
    • Les bénéfices non reversés par la Banque nationale suisse (vidéos : ici et ici)
    • La sexualisation des enfants à l’école, avec les Standards de l’OMS pour l’éduction sexuelle en Europe (vidéos : ici, ici et ici)

    Publications sur le sujet :

     

    J’ai pu m’exprimer le 12 novembre, jour des résultats : 4 minutes 10 qui ont été historiques !

    J’ai parlé du traité pandémie de l’OMS qui doit être adopté en mai 2024 et qui donnerait les pleins pouvoirs au seul directeur de l’OMS lors des prochaines « urgences de santé publique », j’ai parlé de l’éducation sexuelle à l’école déployée avec force depuis la rentrée 2023, j’ai parlé des placements abusifs des enfants à Genève, des bénéfices non reversés par la Banque nationale suisse aux cantons et à la confédération malgré que la constitution l’impose, j’ai parlé de l’Agenda 2030 de l’ONU et de l’influence des médias sur les résultats des élections. Cela n’a pas eu l’air de plaire à Jérémy Seydoux, le présentateur de Léman bleu… J’attends toujours qu’il m’invite à débattre sur son plateau, du traité « pandémie » ou des standards d’éducation sexuelle émis tous deux par … l’OMS.

    Le bilan :

    Radio Libre – 11.12.23
    Entretien bilan et mise au point avec Chloé Frammery
    https://radiolibre.ch/podcast/entretien-bilan-et-mise-au-point-avec-chloe-frammery

    Lors de cet entretien au micro de Radio Libre, qui a été enregistré le 8 décembre 2023, j’ai fait le bilan de ces 5 mois de campagne et aussi celui des harcèlements institutionnels qui m’ont accompagnée depuis mes débuts de syndicaliste jusqu’à mon licenciement par le DIP (Département de l’instruction publique genevois) le 30 septembre 2022.

    On n’est malheureusement jamais aussi bien trahis que par ses « amis ». Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, disait Nietzsche.

    Les vidéos de la campagne

    (De la plus récente à la plus ancienne)