Il y a trois ans, le directeur de la BRI (la banque centrale des banques centrales) nous annonçait que la monnaie numérique des banques centrales (CBDC) allait permettre un « contrôle absolu sur les règles » que la BRI déterminera, et que « la technologie [pourrait] renforcer cela. »
Tandis que Christine Lagarde annonce que l’euro numérique sera décidé en octobre 2023, le gouverneur de la Banque de France déclare un lancement potentiel de la CBDC en 2026 ou 2027. Le directeur de la Federal Reserve nous rassure : « la CBDC ne remplacera pas l’argent liquide » tandis que son homologue européenne et ex-présidente du FMI Christine Lagarde annonce de nouveaux billets d’euros pour 2024 !
Un dernier petit détail qu’elle nous livre : les banques centrales ne pourront pas programmer la CBDC… mais les banques commerciales si ! Et le Forum économique mondial (WEF) n’est encore une fois pas étranger à ce soudain engouement bancaire pour la monnaie numérique, puisqu’il a lancé des projets pilotes de CBDC dans plus de 100 pays depuis 2016…


LIBEREZ L’INFO #16, émission complète :
https://chloeframmery.ch/liberez-linfo-n16

Sources