La RTS a été condamnée le 27 juin 2024 par l’AIEP pour violation des principes applicables au droit des programmes.

 

La RTS a été condamnée à l’unanimité par l’AIEP (Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio et télévision) pour avoir censuré notre candidature durant la campagne électorale du Parlement suisse (Conseil national puis Conseil des États) d’oct-nov 2023.
En effet, Anastasia Ventouri et moi n’avons jamais été invitées lors des débats du 2e tour (pour le Conseil des États) par la RTS (ni par Léman Bleu, ni par Le Temps, ni par la Tribune de Genève), avec notre liste LIBERTÉ – Peuple d’abord.
En revanche, les 4 autres candidats (Mauro Poggia, Céline Amaudruz, Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga) ont non seulement été conviés aux débats de la RTS mais ont été présentés dans les médias publics et subventionnés comme les seuls candidats valables.
La censure a pris d’autres formes.
Les journalistes de la RTS ont par exemple soigneusement effacé des programmes les sujets qui mettaient en cause le fonctionnement institutionnel de la Suisse.


MERCI
:
à Gérard qui a initié la plainte, et à mon avocate qui n’a économisé ni son temps ni son talent pour faire aboutir cette plainte.


Le communiqué de presse du jour (27.06.2024) de l’AIEP dit :
« Le 12 novembre 2023 a eu lieu le second tour des élections au Conseil des Etats pour le canton de Genève. La RTS a informé à ce sujet dans l’émission radiophonique « Forum » du 2 novembre 2023. Des six candidats en lice seulement quatre des principaux partis politiques ont été invités à participer au « grand débat » de « Forum ». Dans sa plainte, Chloé Frammery, candidate de la liste « Liberté – Le Peuple d’abord », a fait valoir qu’elle avait été délibérément écartée de la participation au « grand débat » de l’émission « Forum » et que la RTS lui avait accordé peu de temps d’antenne dans l’émission « La Matinale » du 2 novembre 2023. Au cours de la délibération, les membres de l’AIEP ont examiné le cas à la lumière du principe de la présentation fidèle des événements et du principe de la pluralité des opinions. Ils sont tous arrivés à la conclusion que l’information présentée au cours de l’émission « Forum » selon laquelle il y avait quatre candidats pour deux sièges au Conseil des Etats était fausse. Les deux autres candidates de la liste « Liberté – Le Peuple d’abord » n’avaient jamais été mentionnées. Ce manquement viole les principes applicables au droit des programmes avec des devoirs de diligence journalistique accrus pendant la période sensible précédant les élections. Le fait que les deux candidates aient été présentées brièvement dans d’autres émissions radiophoniques de la RTS n’y change rien. L’AIEP a admis la plainte à l’unanimité. »

Le communiqué de presse avec tous les arguments, qui fera jurisprudence, sera diffusé sur le site de l’AIEP d’ici septembre.


En effet :
50 secondes à 6h du matin le 2 novembre 2023 à la radio pour les 2 « petites candidates » de LIBERTÉ-Peuple d’abord VERSUS  1 heure à la télé à 18h30 pour les 4 candidats du système, sans même nous citer, en effet, c’est pas très égal comme traitement.

NB : Les interviews invisibles données à la RTS
L’interview que j’ai donnée à la RTS le 11.11.23, veille du 2e tour des élections fédérales, n’a pas publiée, comme d’ailleurs toutes les interviews que j’ai données en direct à la RTS depuis 2020.
La réponse de la RTS :
« Votre interview n’a pas été diffusée. Comme lors de chaque journée d’élections, nous avons fait des interviews avec l’ensemble des acteurs du jour, nous avons ensuite dû faire des choix en fonction des enjeux les plus saillants. »


Les sujets que j’ai exposés durant cette campagne et qui ont été censurés par les médias sont :

  • Agenda 2030 de l’ONU

  • Traité pandémie de l’OMS

  • Sexualisation des enfants à l’école

  • Placements abusifs des enfants

  • Bénéfices non reversés par la BNS

  • Contrôle de l’argent liquide

Les résultats définitifs pour le Conseil des États (à 15h16), malgré la censure : https://www.ge.ch/elections/20231112/CdE
(Les % sont calculés par rapport au nombre de votants, chaque votant peut donner 2 votes)

  • Mauro Poggia 55 317 voix (53,8%) => ÉLU
  • Carlo Sommaruga 46 423 voix (45,1%) => ÉLU
  • Lisa Mazzone 45 300 voix (44%)
  • Céline Amaudruz 40 371 voix (39,2%)
  • Chloé Frammery 4 225 voix (4,1%)
  • Anastasia Ventouri 3 275 voix (3,2%)

Morale de l’histoire :
La fabrique du consentement semble être un art bien maîtrisé par le « 4e pouvoir ». Mais heureusement, le 5e pouvoir est là : des humains vigilants et hermétiques à l’hypnose du tube cathodique, qui voient de plus en plus clair dans la censure et l’enfumage ambiants. On lâche rien !

 

Question aux journalistes :
Les médias seront-ils aussi zélés qu’ils le sont d’habitude à me salir, cette fois à diffuser ce communiqué qui condamne la télévision suisse romande pour non respect de son rôle de média public, concernant ma candidature au Conseil des États, et surtout concernant les sujets brûlants que je n’ai jamais pu présenter durant ma campagne au Parlement suisse ?

Sources :

La plainte contre la RTS & le verdict du 27 juin 2024

LIBERTÉ-Peuple d’abord, censuré par les médias

Les 4 candidats « agréés » par les médias :

NOS 23 PROJETS DE LOI

https://chloeframmery.ch/wp-content/uploads/23-projets-de-loi.pdf

LA CONFÉRENCE DE PRESSE (11.09.23)

https://chloeframmery.ch/conference-de-presse-de-liberte-11-09-23-conseil-national-2023

PRÉSENTATION POWERPOINT DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU 11.09.23

https://chloeframmery.ch/wp-content/uploads/Presentation-LIBERTE-Conference-de-presse-11.09.23.pptx

LE FLYER DE LIBERTÉ – Peuple d’abord

Version 2 pages : https://chloeframmery.ch/wp-content/uploads/Flyer-Conseil-des-Etats-2-pages.pdf
Version 4 pages : https://chloeframmery.ch/wp-content/uploads/Flyer-Conseil-des-Etats-4-pages.pdf

      Autres Sources

      Traité « pandémie » de l’OMS

      Sexualisation des enfants à l’école

      Agenda 2030 de l’ONU (17 objectifs du développement durable)

      Placements abusifs d’enfants

      Contrôle de l’argent liquide

      Bénéfices nets de la BNS non reversés

        Autres vidéos du mouvement LIBERTÉ