LE 9 JUIN 2024 EN SUISSE : On vote NON à l’initiative trompeuse sur le frein aux coûts de la santé (objet fédéral n°2). 

Le 9 juin 2024 en Suisse, on vote NON à l’initiative trompeuse sur le frein aux coûts de la santé pour 4 raisons : nous voulons protéger nos données personnelles, qui seraient à la merci de tous avec une numérisation de nos dossiers médicaux, nous souhaitons pouvoir avoir accès à tous les traitements efficaces, y compris ceux qui ne plaisent pas aux groupes pharmaceutiques ou qui ne sont pas assez lucratifs, nous ne voulons pas d’un remboursement conditionnel en fonction de nos choix sanitaires, nous mettons en garde nos concitoyens contre la hausse possible des assurances complémentaires, si cette initiative était adoptée le 9 juin 2024.

Texte de l’initiative :
https://www.fedlex.admin.ch/filestore/fedlex.data.admin.ch/eli/fga/2023/2286/fr/docx/fedlex-data-admin-ch-eli-fga-2023-2286-fr-docx.docx

Art. 1
1 L’initiative populaire du 10 mars 2020 «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)» est valable et sera soumise au vote du peuple et des cantons.
2 Elle a la teneur suivante :

La Constitution est modifiée comme suit :
Art. 117, al. 3 et 4
3 Elle [la Confédération] règle, en collaboration avec les cantons, les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations, la prise en charge des coûts par l’assurance obligatoire des soins de manière à ce que, moyennant des incitations efficaces, les coûts évoluent conformément à l’économie nationale et aux salaires moyens. Elle introduit à cet effet un frein aux coûts.
4 La loi règle les modalités.

Ce que dit le comité d’initiative qui veut mettre en place un contrôle sanitaire accru par le biais de cette initiative : https://freinauxcouts-maintenant.ch

Toutes les positions du mouvement LIBERTÉ sont ICI :

https://chloeframmery.ch/votations-suisses-2