Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey, surnommé « La Firme » par les connaisseurs, est l’un des premiers organes d’influence opérant en coulisse pour les gouvernements et les grandes entreprises multinationales. Lors de l’Info en QuestionS #88 du 17.02.22, j’ai exploré les contours du « cabinet qui dirige le monde » présent dans 65 pays, et ai dressé une liste non exhaustive des scandales dans lequel McKinsey s’est trouvé impliqué.
Le cabinet de conseil, autrefois inconnu du grand public, s’est fait connaître il y a 1 an bien malgré lui, en janvier 2021, quand le journal Politico a publié cette info explosive : McKinsey est mandaté par le gouvernement Macron pour gérer la stratégie vaccinale en France !
1 an plus tard, en janvier et février 2022, la commission d’enquête du Sénat auditionne le directeur associé de McKinsey Karim Tadjeddine et le ministre de la Santé Olivier Véran, au sujet des contrats passés entre le cabinet de conseil et le gouvernement français.
En tirant le fil de la pelote, on découvre que Victor Fabius, fils du Président du Conseil constitutionnel, est directeur du bureau de Paris de McKinsey, et que le cabinet oeuvrait déjà pour l’Etat francais en 2007, sous l’ère Sarkozy, que c’est à la Commission Attali que le jeune Emmanuel Macron, alors inspecteur des finances, fut présenté aux directeurs de McKinsey Eric Labaye et Karim Tadjeddine.

L’info en QuestionS #88, émission complète : https://chloeframmery.ch/linfo-en-questions-n88

Sources