LA MARCHE ROUGE & LA SUISSE AU COEUR
Marion Sigaut & Chloé Frammery 
Dimanche 9 mars 2025

Marion Sigaut et moi avons été les invitées de Richard Boutry dimanche 9 mars afin de présenter nos livres respectifs.

Marion Sigaut a ré-édité son livre historique sur l’Hôpital général, intitulé « La Marche rouge ». Dans ce livre, l’historienne nous explique comment des notables ont mis en place au XVIIe siècle en France la criminalisation et l’enfermement des pauvres puis le trafic d’enfants en remplaçant l’église par l’Hôpital général. 

Pour ma part, j’ai présenté pour la première fois les grandes lignes de mon premier livre : « La Suisse au cœur,  Biographie d’une résistante des années 2020″. Ce livre raconte mon parcours semé d’embûches, entre rires et larmes, depuis mes débuts militants jusqu’à mon licenciement. Il se lit comme un roman et dissémine ici et là quelques clés qui permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.  

Entre le récit autobiographique et l’essai philosophique, ce premier ouvrage a pour ambition de donner de la force et du courage à ceux qui le liront. Avec tout mon amour et mon espoir.

L’émission, est aussi sur la chaîne « La Minute de Ricardo » :

https://www.youtube.com/live/PNxjYG2Ma8M?si=ucrUiwDYIm7sTT8f

 

LES LIVRES :

LES CONFÉRENCES :

    Autres Sources

    • L’Hôpital général à Genève (1535 – 1869)
      « En 1508, la autorités municipales de Genève tentent de réunir les institutions hospitalières de la cité sans réussir à faire aboutir le projet. Ce n’est que peu après la Réforme qu’est décidée la création d’un établissement unique réunissant tous les hôpitaux, anciennes fondations privées ou religieuses, qui sera financé par les revenus des anciens établissements religieux du culte catholique désormais aboli.
      L’ « Hôpital général » sert à la fois d’établissement de soin et d’orphelinat et d’asile pour les pauvres et personnes âgées indigentes. Son organisation est fixée par les ordonnances ecclésiastiques de 1541; un médecin et un chirurgien sont notamment salariés aux frais de la ville.
      L’Hôpital prend place dans le monastère des religieuses de Sainte-Claire au Bourg-de-Four chassées de la Ville peu avant sa création. Un bâtiment neuf est construit de 1707 à 1712; seule la chapelle de l’ancien couvent est conservée bien que fortement modifiée. Après la construction de l’hôpital cantonal aux « Grands Philosophes » en 1856, le bâtiment est transformé en palais de Justice; les juges l’occupent à partir de 1860.
      En 1869, l’Hôpital général est aboli et devient l’Hospice général. »
      https://www.bge-geneve.ch/iconographie/personne/hopital-genera

      Autres vidéos « Entretiens & Directs »